Nomination d'un Nouveau Recteur à l'UCGB et Message d'Espérance des Évêques de l'ASSEPKIN
UCGB
10/18/20252 min read


La récente session ordinaire de l'Assemblée Épiscopale Provinciale de Kinshasa (ASSEPKIN), tenue au Centre Catholique Nganda à Kinshasa du 7 au 10 octobre 2025, a été marquée par des décisions importantes pour notre communauté universitaire et un message fort adressé à la nation.
Une Nouvelle Direction pour l'UCGB
Au cours de leurs assises, les Évêques de la province ecclésiastique de Kinshasa ont procédé à la nomination du Professeur Busiete Arsène comme nouveau Recteur de l'Université Catholique du Grand Bandundu (UCGB). Il succède au Professeur Tampwo Chrysostome, qui arrive au terme de son deuxième et dernier mandat. Le Professeur Tampwo était présent lors de cette réunion statutaire pour présenter le rapport sur le fonctionnement de notre institution. La communauté de l'UCGB exprime sa profonde gratitude au Recteur sortant pour son dévouement et ses années de service et souhaite plein succès au Professeur Busiete Arsène dans ses nouvelles fonctions.
Synthèse du Message des Évêques : « Restez fermes dans l'espérance! »
À l'issue de leur session, les membres de l'ASSEPKIN, sous la présidence du Cardinal Fridolin Ambongo, ont adressé un message puissant aux fidèles des diocèses de la province et à toutes les personnes de bonne volonté.
Constat Socio-Pastoral
Les Évêques ont examiné le paysage socio-pastoral, se réjouissant de la vitalité de la foi manifestée par la participation active des fidèles aux sacrements et l'engagement des jeunes. Ils ont également analysé les rapports des commissions épiscopales, des séminaires, des universités et des écoles conventionnées, en se penchant sur des questions cruciales comme la gratuité de l'enseignement de base et la couverture santé universelle.
Les Défis de la Nation
Cependant, les pasteurs de l'Église partagent la détresse du peuple congolais confronté à de multiples défis:
L'aggravation de la précarité des conditions de vie.
La persistance de l'insécurité, de la violence et la recrudescence du banditisme.
Les conflits fonciers récurrents, souvent instrumentalisés à des fins politiques, comme le phénomène "MOBONDO" qui sévit dans la province.
La consommation de boissons fortement alcoolisées et de stupéfiants par une frange de la jeunesse.
Le délabrement avancé des infrastructures routières.
Tout en reconnaissant les efforts des autorités, les Évêques les appellent à "faire davantage et mieux".
Un Appel à l'Espérance et à la Paix
Face à cette situation, les Évêques sont convaincus que la meilleure solution réside dans le projet du « Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RD Congo et dans les Grands Lacs ». Cette initiative, portée par la CENCO et l'ECC, gagne en adhésion au niveau national et international. Ils exhortent ainsi la population à s'approprier ce projet, à rester vigilante, ferme dans la prière et pleine d'espérance, car, rappellent-ils, « l'espérance ne déçoit pas » (Cf. Rm 5, 5).
Le message s'achève sur une prière pour que le Seigneur accorde à la RDC le don de la paix, de la cohésion nationale et de la réconciliation durable.
UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DU GRAND BANDUNDU
© 2024 Université Catholique du Grand Bandundu (UCGB). Tous droits réservés.
NFORMATIONS DE CONTACT
- Adresse :
Kikwit Sacré-Cœur,
BP 7245, Kinshasa I,
République Démocratique du Congo
- Téléphone :
Kikwit : +243 817340082 | +243 815144019
Kalonda : +243 813899677
Idiofa : +243 818848600
Bandundu : +243 815150398
- Email : CONTACT@UCGB.COM
Liens rapides
Réseaux sociaux
- Suivez-nous sur :
